LA FAMILLE

FAMILLES ACTUELLES

 

On peut définir le GROUPE FAMILIAL comme étant un groupe social de personnes apparentées, vivant généralement sous le même toit, (spécialement le père, la mère, et les enfants), essayant de mettre en place  une organisation, afin d’unir ses membres, dans le but d’assouvir la satisfaction de besoins vitaux, de désirs affectifs, regroupant au moins deux générations unies par la filiation, dont le but est celui de tendre vers un climat de protection, de paix.

Un système équilibré de communications et d’interactions, avec des lois implicites et dynamiques tend à maintenir un équilibre.

On assiste cependant aujourd’hui à des transformations intéressantes et  parfois douloureuses de l'équilibre familial. En effet, si le rôle de chacun y est souvent plus ou moins déterminé, la maladie peut survenir cependant, lorsqu’un des membres s’écarte de son rôle. Comment alors y remédier ?

Du fait de la grande mutation des mœurs, de l’évolution du rôle des femmes et des mères, le groupe familial a pris aujourd’hui une allure différente. Le rôle des pères actuels, de même, se transforme. Les enfants d’aujourd’hui présentent de nouveaux profils questionnant les professionnels de la santé mentale. Le groupe familial ne cesse, en effet,  de se transformer, du fait du nombre important de familles qui font parfois le choix de « se recomposer », intégrant l’arrivée d’un beau-père, d’une belle-mère, d’un demi-frère, d’une demi-sœur. Le monde bouge, évolue, ainsi que la pathologie mentale. Les thérapeutes, de même, sont contraints d’évoluer dans leur pratique clinique, et ne plus entendre les patients avec une seule grille d’analyse.

Rôles et places de chaque membre d’une famille, qu’elle soit recomposée ou non, peuvent se trouver modifiés et sont parfois  à redéfinir, délimiter afin de partager une meilleure homéostasie familiale.

Un  parent peut, en effet,  se trouver confronté à des situations inattendues face auxquelles il n’était pas préparé. Un des membres du groupe familial, voire tout le groupe, peut se sentir démuni, en état de perte de repères identificatoires ne sachant plus comment maintenir  son équilibre, devenu  fragile. C’est alors que peut survenir une crise : un des membres du système devienne la victime du système familial pathogène (appelé aussi "le malade désigné").

Il devient alors souhaitable de consulter un professionnel de la santé afin de repérer cette déviance, parfois inconsciente et d' y remédier.