Psychothérapie

A qui s'adresse la Psychothérapie analytique ?

 

La Psychothérapie analytique ou la Psychanalyse  s’adresse à toute personne d'âge adulte, ayant le souhait de se transformer mais n'y parvenant, seule.

Au cours de son développement, l’individu a pu être freiné par un évènement ressenti comme douloureux,  par une déception venant d' un lien conflictuel avec ses proches : parent(s), fratrie, ou encore, émanant d'un lien plus éloigné ayant laissé ses traces psychiques, traces encombrant le présent. Des troubles psychiques d’ordre affectif, non résolus dans le passé peuvent  ressurgir dans le présent.

Le but de la Thérapie analytique vise à mettre en mots cette forme de souffrance, pouvant venir d’un traumatisme ancien, resté enfoui, parfois oublié (refoulé),  et qui a pu freiner ou perturber l’évolution et laisser son emprunte dans la vie actuelle.

Le souhait du patient est essentiellement celui d’ être entendu dans sa souffrance pour accéder à son propre désir. Il mettra en mots les aléas de son histoire dans le but de s’en distancer. Le patient récupère alors ce qui lui appartenait : sa propre énergie, il est progressivement dégagé du conflit ou du traumatisme passé.