Adolescence : une période de crise... et croissance
La croissance et le développement de l'être humain sont parfois ponctués de périodes douloureuses, de crises, notamment à l'adolescence.
Cette période de remaniements psychiques importants suppose alors un solide accompagnement social, amical et culturel où l'adolescent puisse s'épanouir au sein du groupe de pairs, et des rencontres structurantes, pour lui, afin d' échanger, s'ouvrir et investir ses propres choix, au mieux.
Des angoisses peuvent se réveiller avec intensité, notamment s'il y a eu carences affectives dans le passé. Ces dernières peuvent ressurgir et se traduire par des troubles psychiques ou un cortège de symptômes physiques, des inhibitions, des idées obsédentes. L'adolescent peut être confronté à une grande incertitude face à son désir et la prise en main de sa vie.
Traverser la période de l'adolescence connaît parfois de moments qui ne s’assimilent pas nécessairement à une « pathologie », mais s’accompagnent parfois d’une tension psychique, d'une impossibilité d’exprimer ses pensées, ses idées, ses goûts, ses choix.
Au cours de tels moments, il est souhaitable d'aider l'adolescent à l'extraire adéquatement de ce malaise (lié à une dépendance affective infantile qui ressurgit), dans le but de le conduire à exprimer et investir ses propres choix et son propre désir.
Les moments de crise sont des moments structurants s’ils sont entourés d'un cadre rassurant pour l'adolescent qui peut alors exprimer ses idées, ses émotions, ses difficultés momentalées, avec une écoute neutre, bienveillante autour de son propre désir.