Psychothérapie Enfant & Adolescent

à Boulogne Billancourt

 

E N F A N T S

Un environnement adéquat, pour un enfant dans sa famille, ou la famille recomposée, est parfois difficile à concevoir par les parents. Lorsque le parent se sent dépassé par le silence ou l'attitude de son enfant, le psychologue peut fournir une aide transitoire pour l' enfant en souffrance. Un petit nombre de séances est souvent suffisant. L'écoute cadrée, à la fois neutre, nouvelle pour l'enfant et extérieure, lui permet  d'exprimer ce qui pouvait l'inhiber ou le bloquer jusque-là. 

Rapidement, il reprend son développement et progresse.

A D O L E S C E N T S

La traversée de l'adolescence  est  souvent un moment intense pouvant s'exprimer parfois sous forme de conflit  avec l'entourage, avec la famille ou l'école, ou, au contraire, un moment d'inhibition et de renfermement, dans son évolution. Quelle qu'en soit la forme, l'adolescence reste  un moment fragile mais riche en ouvertures et possibilités auquel il est souhaitable d'apporter une attention toute particulière. C'est aussi un temps  propice pour parler de ressentis parfois douloureux, d'angoisses, de crises, de doutes identitaires  l'adolescence étant aussi  l'âge de la bande et du groupe. S'inscrire au mieux dans tel ou tel groupe (scolaire, sportif, associatif, amical...), selon ses propres références, goûts, aptitudes, est pour l'adolescent un repère fondemental et structurant.

Il arrive que la communication avec ses propres parents soit conflictuelle ou in-existante. L'adolescent peut se trouver seul, inhibé, triste, ne sachant comment aborder telle ou telle question, ni  à qui se référer. Il ne formule pas obligatoirement de demande d'aide et la souffrance peut se vivre à bas bruit.

Si l'environnement de l'adolescent peut repérer de tels moments d'isolement et de souffrance, le recours à une psychologue extérieure à la famille, neutre et bienveillante peut fournir les clefs pour reconduire l'adolescent vers une reprise d' évolution moins douloureuse pour lui et son entourage.