Thérapie familiale
Le groupe familial est une organisation sociale unissant souvent deux générations sous un même toit, qui, parfois sont confrontées à des situations nouvelles, (comme occuper sans trop d'angoisses ou de questionnement un rôle nouveau) ; l'un des membres peut se sentir en souffrance face à cette re organisation.
Dans notre monde en mouvement, limites et rôles de chacun sont parfois flous, mal définis, confondus, en cas de conflictualité.
Pourtant, tout enfant a pourtant besoin de s'inscrire dans une filiation, une histoire de ses parents, (afin de s'affilier plus tard dans son groupe de travail et d'activités avec ses pairs), trouver dans l'avenir, sa place.
L'apport du psychologue peut aider à redéfinir, redélimiter ces questions de rôle et de place dans lesquels chacun tente de se situer afin de continuer à évoluer positivement.
La prévention est parfois nécessaire, en cas de difficultés lorsque le système familial devient pathogène. Par le biais de quelques séances, chacun peut re-ajuster son rôle, mettre en mots de façon bénéfique la problèmatique, lorsque le conflit s'installe.
Le recours à une médiation psychologique neutre et externe au groupe familial peut venir en aide. Elle se positionne alors comme un soutien temporaire en cas de traversée douloureuse, ayant comme but principal de créer une nouvelle forme de communication entre les membres du groupe familial, en présence du tiers psychologue.